Open des vins : Ronde 5

Hier se sont disputées deux rondes épuisantes.
Notre comptable Nicolas ne nous contredira pas, lui qui a enchaîné nuit courte, première ronde  interminable et deuxième ronde après seulement 30 minutes de pause !

Mon rêve…. Dormir !!!

Lors de la ronde 4, leur performance a été remarquable, battant des joueurs classés entre 150 et 450 points ELO au dessus de leur niveau.
Notre GMI Jules Armas les a récompensé à la hauteur de leur exploit :

Jean Philippe de Créon échecs, a appris les règles avec son grand père, mais par manque de temps n’a pas joué régulièrement jusqu’à son inscription en club il y a trois ans.
Il apprécie la réflexion et l’analyse nécessaire, mais aussi la créativité et le coté “infini” des possibilités du jeu.
Il participe pour la deuxième fois à notre Open dont il apprécie la cadence tranquille d’un match par jour permettant de profiter du lac, le côté convivial et le rituel des bouteilles pour les meilleures performances.

Fabrice, nous arrive de Montauban… de Bretagne.
Son grand père, président du club d’échecs du roi René à Aix en Provence, lui a inculqué les bases du jeu qu’il a pratiqué épisodiquement en fonction des études, et du travail.
Il aime la créativité du jeu, l’originalité que l’on peut obtenir dans une position et le côté infini des possibilités. “Prenez une pièce, sa valeur diffèrera selon l’ordonnancement du jeu, un fou pourra être plus fort qu’une Tour alors qu’il vaut théoriquement moins. C’est pour cela que les échecs sont un art plus qu’un sport”.
Plus adepte du jeu romantique que positionnel, cet habitué du tournoi participait déjà aux premières éditions situées à Naujac.
C’est le seul Open sérieux qu’il fait et ce pour l’ambiance, le côté vacances, les retrouvailles avec les organisateurs et les autres habitués dont certains viennent… d’Aix en Provence. La boucle est bouclée.

Georges nous vient de Belgique. (Dommage qu’il ait oublié les chocolats !)
Sa sœur lui a appris les règles, mais, à le battre constamment, elle a failli le dégoûter.
Malgré un travail prenant dans la restauration, il joue en club depuis 1982 ou dans des cafés près de chez lui.
Il aime les échecs pour l’émotion du sport, le plaisir de gagner malgré la difficulté du jeu. Il participe à notre Open car “il aime le vin” et que chaque participant gagne quelque chose. Une sorte de reconnaissance envers les joueurs.
Je vous laisse profiter de sa philosophie de jeu :”Les échecs c’est comme une musique : tout doit être harmonieux”

Joëlle a fait 800 kms pour nous rejoindre depuis son club de Meyreuil, près d’Aix en Provence.
Après avoir appris les règles à la fac, elle s’est remise aux échecs avec son mari, président du club. Les enfants étant grands, elle joue beaucoup plus depuis 10 ans et le confinement lui a fait découvrir le jeu en ligne.
Sa préférence va au milieu de jeu, qu’elle considère comme une succession de problèmes à résoudre, une riche succession de combinaisons pour construire un plan d’attaque.
Elle ne regrette pas le trajet effectué car “elle a toujours obtenu de bons résultats ici”, que les joueurs sont passionnés, pas uniquement venus pour les points ELO ou une prime d’argent. Et puis “c’est sympa en été”

Cioran local de l’étape, joue à l’échiquier médocain depuis 6 ans.
Il aime gagner, adore l’esprit de compétition des échecs mais aussi la beauté du jeu, son côté non répétitif et parfois romantique.
Il apprécie l’atmosphère du tournoi et rencontrer d’autres joueurs.

 

Une visite sympathique lors de cette ronde : Jacques ancien président du club d’échecs d’Hourtin, initiateur de la tenue de l’Open des vins et Josette ancienne joueuse, la barmaid d’alors.

 

Nous sommes à mi-Parcours, le final est lancé.
Aujourd’hui a encore été l’occasion de superbes duels et de mats esthétiques.

Après sa nulle, Vincent COLIN est rejoint en tête du classement par Yoann LE MONTAGNER, tous deux avec 4,5 points talonnés par un quatuor de fous furieux tous à 4 points.

 

ATTENTION DEMAIN Mercredi, RONDE 6 à 14 heures !!!

Les résultats, classement et appariements du tournoi

Les photos de la journée

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *